Qui sommes nous?

Le chœur  Saint-Léon d’Anglet a été créé le 1er Septembre 1936 à l’occasion du mariage de Monsieur et Madame Victor Mendiboure.

Cette création a consisté à réunir les 2 chœurs existants, celui des dames qui chantaient traditionnellement « en bas » (nous sommes au Pays Basque) et celui des hommes qui occupaient les galeries.

Victor Mendiboure en assurera plus tard la direction, avant de devenir, en 1971, Maire de la ville, poste qu’il occupera jusqu’en 1992.

Le chœur a fêté, en 2006, ses 70 ans d’existence, à l’occasion d’une journée festive réunissant tous les anciens, choristes et chefs, heureux de s’unir à nouveau pour une célébration eucharistique d’action de grâce, prolongée par une réception offerte par la Municipalité, puis par un repas réunissant plus de 200 convives.

Le chœur actuel est toujours mixte. Il regroupe régulièrement un effectif de 67 personnes environ, réparti entre les 4 pupitres, sopranes, altos, ténors et basses. Il est ouvert à toute personne aimant la musique et désireuse de partager son plaisir de fondre sa voix dans celle du groupe, dans un climat de recherche de qualité et de grande amitié.

L’entrée dans le chœur n’est en aucune façon liée à une quelconque sélection musicale ou vocale, ni à un critère d’âge. Le principe de base établit que toute personne désireuse de s’y intégrer, trouvera sa place, sa musicalité et sa couleur vocale, à charge des responsables musicaux de l’aider dans l’approche des objectifs qualitatifs souhaités.

Que faisons-nous ?

En premier lieu, l’objectif du chœur est, de participer aux différentes célébrations de l’année liturgique en qualité de membre de notre assemblée paroissiale, dans le sens donné par la charte des chanteurs liturgiques telle que définie par la Conférence des Évêques de France.

En second lieu, le chœur anime, à la demande, les cérémonies marquant les grandes étapes de la vie d’un chrétien : baptêmes, mariages, obsèques, pour les plus importantes. Il suffit de prendre contact avec lui pour l’organisation de la cérémonie souhaitée et le choix des chants.

Le chœur  est affilié à l’Association Nationale des ChOrales Liturgiques (ANCOLI), ainsi qu’à la fédération des chorales liturgiques de la Côte Basque et du Bas-Adour. Le chœur participe ainsi à tous les rassemblements nationaux ou régionaux organisés par ces deux entités (Paris, Lourdes, Nantes, Mulhouse, Agen…...)

Depuis quelques années nous avons élargi cet objectif, par la création de concerts spirituels originaux, sur la base de différents chants de notre répertoire, reliés par un fil rouge de textes proclamés. Nous avons ainsi découvert « la musique en mouvement » faisant intervenir une mise en scène, la projection sur grand écran de photographies significatives, les jeux de lumière, les épisodes de danse sur partition vocale, etc.

Autres rubriques

Le conseil d'administration

Accès réservé aux seuls membres

Cliquez ici!